Bienvenue sur le site du réseau POLA
Bienvenue sur le site du réseau POLA
Bienvenue sur le site du Réseau National POLA dédié à la prise en charge des Tumeurs Oligodendrogliales de Haut-Grade
Bienvenue sur le site du Réseau National POLA           dédié à la prise en charge des Tumeurs Oligodendrogliales de Haut-Grade

Les centres de références nationaux POLA

Le centre de référence national anatomopathologiste est situé à l'hôpital de la Timone de Marseille. Ce centre est dirigé par le Professeur Dominique Figarella-Branger et est le lieu de la double relecture du diagnostic.

 

Pour les cas désignés par le centre expert de Marseille, la double lecture histologique est réalisée par le Dr Karima Mokhtari du service de neuropathologie Escourolle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

 

La double lecture consiste à relire de façon centralisée les prélèvements tumoraux du patient suite au diagnostic local.

 

 Cette relecture est particulièrement utile dans les tumeurs oligodendrogliales anaplasiques en raison des difficultés diagnostiques et des insuffisances de la classification internationale de l’OMS.

 

 De plus 2 à 3 fois par an, un collègue de 4 anatomopathologistes, constitué du Pr Dominique Figarella-Branger, du Pr   Emmanuelle Uro-Coste (Toulouse), du Dr Karima Mokhtari et du Dr Anne Jouvet (Lyon), se réunit afin de relire l’ensemble des cas. C’est relecture dite collégiale permet d’avoir un diagnostic finale précis.



Le Centre de référence national clinique est situé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est dirigé par le Professeur Jean-Yves Delattre et par le Dr Caroline Dehais. Ce centre est le lieu de l’organisation des RCP nationales de recours. De plus le centre de référence clinique est le lieu de l’emplacement de la tumorothéque POLA.

 

Une véritable logistique a été mise en place entre les centres de références nationaux et les centres de compétences régionaux, logistique présenté sur le diagramme suivant :



Ainsi, lorsqu’un diagnostic de tumeur oligodendrogliale de haut grade est fait localement, les centres de compétences régionaux mettent en place les étapes suivantes:

ü  La relecture du cas à Marseille : pour cela des échantillons tumoraux sont envoyés à Marseille pour validation du diagnostic local. Le matériel est alors précieusement conservé pour le développement de la recherche.

ü  l’envoi de matériel biologiques (tumeur, sang et plasma sanguin) au centre de référence clinique de la Pitié-Salpêtrière pour proposer au patient un génotypage et des recherches de biologie moléculaire en urgence aidant à la prise en charge. Les prélèvements biologiques sont ainsi conservés au centre du cerveau et de la moelle épinière ICM.

 

 

Centre de référence Clinique de la Pitié Salpêtrière

Pr Jean-Yves Delattre

Dr Caroline Dehais

Melle Catherine Carpentier

 

Adresse :

47 boulevard de l’hôpital

75561 Paris Cedex 13.

 

 

Adresse mail :

catherine.carpentier@upmc.fr

 

Centre de référence Anatomopathologique de la Timone

Pr Dominique Figarella-Branger

Mme Sylvie Duclos

 

Adresse :

264, rue Saint Pierre

13385 Marseille Cedex 5

Agenda POLA

 

Prochaines RCP Nationale

17 janvier 2017

21 février 2017

21 mars 2017

18 avril 2017

16 mai 2017

19 juin 2017

18 juillet 2017

22 aout 2017

19 septembre 2017

17 octobre 2017

21 novembre 2017

19 décembre 2017

 

 

Reunion annuelle nationale du réseau POLA

1er décembre 2016

 

Journées éducationnelles de l'ANOCEF

30 novembre 2016