Le réseau national POLA (Prise en charge des oligodendrogliomes de haut-grade) est le 1er réseau labellisé "réseau cancers rares" en neuro-oncologie par l'Institut National du Cancer en 2009. Structuré sous la coordination du Pr Jean-Yves Delattre (coordonnateur national) et du Pr Dominique Figarella-Branger (co-coordonnatrice anatomopathologique), le réseau a proposé, dès sa création, pour tout patient diagnostiqué avec une tumeur oligodendrogliale de haut-grade sur le territoire français, de bénéficier, dès le diagnostic de:
- Une double lecture anatomopathologique pour confirmer le diagnostic
- Une analyse moléculaire approfondie pour affiner le pronostic
- Un référentiel de prise en charge pour optimiser le traitement
Le réseau POLA a bénéficié du soutien de la Ligue Nationale contre le Cancer grâce à laquelle les analyses moléculaires ont pu être réalisées les 1es années (Programme Carte d'Identité des Tumeurs).
Parallèlement à ses misisons de soins et d'expertise, le réseau a pour objectif de développer la recherche sur ces tumeurs rares en collectant les données personnelles et les prélèvements biologiques des patients (avec leur consentement éclairé, écrit).
Il a aussi pour mission de favoriser la diffusion de l'information. Nous espérons que ce site internet y contribuera.
Le réseau couvre désormais la quasi totalité du territoire. Plus de 60 structures de soins sont impliquées, au sein de 43 centres. Plus de 2000 patients ont bénéficié de son organisation depuis 2009.
L'exemple du réseau POLA a permis la structuration successive du réseau LOC (Lymphomes oculocérébraux) puis TUCERA (tumeurs cérébrales rares). Depuis 2019, ces réseaux ont intégré le grand réseau national cancers rares du systeme nerveux: RENOCLIP-LOC (coordonné par le Pr Khê Hoang-Xuan , co-coordination anatomopathologique par le Pr Pascale Varlet).
Le domaine POLA poursuit son activité au sein de ce grand réseau national avec les mêmes objectifs. La classification OMS 2016 puis 2021 a imposé la recherche de codélétion 1p19q et mutation IDH, jusque là proposée par le réseau. Coordonné depuis 2020 par le Dr Caroline Dehais, le réseau a étendu son action sur les gliomes de haut-grade avec mutation IDH (oligodendrogliomes de grade 3, astrocytomes de grade 3 IDH mutés, astrocytomes de grade 4 avec IDH mutés). Il se concentre désormais sur l'élaboration de référentiels de traitement, le développement de la recherche fondamentale et translationnelle à partir du matériel collecté au sein du réseau et la mise en place d'essais cliniques. Ainsi, 2 grands essais randomisés de phase 3 sont en place, POLCA et POLO , comparant l'impact sur la survie sans détérioration cognitive d'un traitement par radiothérapie-PCV versus PCV seul dans les oligodendrogliomes de grade 3 ou de grade 2 respectivement. Les premiers résultats de l'essai POLCA sont attendus dès 2025.
Centre de référence Clinique de la Pitié Salpêtrière
Dr Caroline Dehais
Melle Catherine Carpentier
Adresse :
47 boulevard de l’hôpital
75561 Paris Cedex 13.
Adresse mail :
catherine.carpentier@icm-institute.org
Centre de référence Anatomopathologique hopital de la Timone
Pr Dominique Figarella Branger
Dr Romain Appay
Sylvie Duclos
Adresse :
264 rue Saint Pierre
13385 Marseille cedex 5
à partir de 17h
- 11 juin 2024
- 09 juillet 2024
- 13 aout 2024
- 10 septembre 2024
- 08 octobre 2024
- 12 novembre 2024
- 10 décembre 2024
Journée Journée éducationelle ANOCEF
Mercredi 27 novembre 2024 (Paris)
symposium microenvironnement immunitaire (SIRIC)
30 et 31 janvier 2025 (Paris)
congrès annuel de l'ANOCEF
13-14 juin 2025
(Boulogne Billancourt)